Elements et intérieur d'une maison traditionnelle

Publié le par Miuchi

Suites à l’article sur les maisons traditionnelles, voici les pièces et éléments intérieurs d’une maison japonaise.


 

Tout d’abord, nous avons le Genkan ou Tataki qui est la zone d’entrée. Dans cette zone, se trouve le Shikidai : cette large marche en bois limitant l’intérieur et l’extérieur de la maison. Les invités se déchaussent avant de franchir cette marche.


Ensuite viens le Zashiki, la salle de réception ou nous trouvons généralement le Todokoma, cette niche creusée dans le mur et destinée à recevoir un ou plusieurs  éléments décoratifs, un bouquet de fleurs ou une calligraphie, reflet de la saison en cours. Puis au fond de la maison (en général) se trouve le Daidokoro qui est la cuisine.


Nous avons également une salle de bain appelée  Furoba, séparée des toilettes. Cette salle de bain se compose de deux parties : une pièce permettant de se déshabiller et souvent pourvue d’un lavabo, et une autre pièce comprenant la baignoire, appelé Furo (

お風呂), ainsi qu’un espace avec une évacuation permettant de se doucher en dehors du bain. Les Japonais se lavent et se rincent avant de rentrer dans le bain dont la même eau sert à plusieurs membres de la famille.


Toutes ces pièces sont séparées par différents panneaux de bois et sont appelées Mashitsu si le sol est revêtu de tatami comme la chambre par exemple.


En ce qui concerne les  séparations nous avons tout d’abord, le Shoji qui est un panneau coulissant avec des « vitres » en papier de riz pour laisser passer la lumière.

Nous trouvons aussi le Kanta qui est également un panneau coulissant mais qui ne laisse pas passer la lumière.


Enfin nous avons le Fusuma qui est une paroi non coulissante.


La maison est également pleine de placard dissimulé derrière des portes coulissantes très utiles pour dissimuler les futons qui seront sortis pour la nuit. C’est pour cela que la maison traditionnelle japonaise donne l’impression de vide. Ce vide typique nous montre bien la fonctionnalité de la maison, tout est réduit à l’essentiel durant la journée.


Enfin, tout autour de la maison, se trouve une passerelle de bois extérieure (un balcon bas) appelé Engawa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article