Contexte historique

Publié le par Miuchi-chan

J’ai essayé de faire un résumé historique très rapide (c’est quasi impossible, c’est comme si j’essayai de raconter l’histoire de France en 2 pages) car un historique trop long serait ennuyeux je pense. Il n’y aura pas de présentation géographique, je pense que tous le monde sait ou se trouve le Japon et à quoi il ressemble.

En japonais, Japon (日本) se dit Nihon ou Nippon, et éventuellement dans les documents administratifs Nipponkoku (日本国, Nipponkoku)  ou Nihonkoku. Le nom Nihon veut dire « origine du soleil », signifie « soleil ou jour » et signifie « origine » (« livre » également). On peut donc nommé le Japon comme « le pays du soleil levant ». Les Japonais de l’époque appelaient leur Pays : « Yamato », désignation que l’on retrouve encore aujourd’hui dans des expressions telles que Yamatodamashii signifiant « esprit japonais » (大和魂).

Selon la légende, le Japon fut fondé au 7eme siècle avec J-C. Le système d’écriture chinois et le Bouddhisme furent introduits au 5eme et 6eme siècle.

De nos jours, le Japon est une monarchie constitutionnelle ou l’Empereur (天皇, Tennō)  n’occupe qu’une place honorifique. L’essentiel du pouvoir politique est détenu par le parlement appelé la  Diète (国会, Kokkai).

Ce pays fut découpé historiquement en Eres (年号, nengō) c'est-à-dire en années (jusqu’à 1868) puis en nombre d’années de règne d’un même empereur. Commençons par l’Ere Meiji :

·         Ere Meiji (明治) : de 1868 à 1912.L’empereur se nommant à l’origine Mutsuhito  a changé de nom pour prendre celui de Meiji  « gouvernement éclairé » (mei = lumière, clarté - ji = gouvernement). De cette période découle une guerre avec la Chine et la Russie. Le Japon qui fut un pays longtemps féodal, guerrier, isolé et toujours demeuré indépendant, ne s’ouvrit au monde qu’avec  cette Ere ;

·         Viens ensuite l’Ere Taishō (大正) : de 1912 à 1926. Son empereur se nomme Taishō, connu en occident de son vivant sous son prénom Yoshihito. La culture Taisho évoque une société en mutation dans les années 1920, lorsque des modes occidentales, comme le jazz, sont apparues du Japon. Aussi, certains décrivent cette période comme la version japonaise des années folles ;

·         Puis l’Ere Showa (昭和時代, Shōwa-jidai, littéralement « Ere de paix éclairée ») : de 1926 à 1989. L’empereur  concerné est  Showa Hirohito. Cette Ere Se caractérise par de fortes influences nationalistes (nationalisme japonais) et entraîne l'expansion de l'empire. C’est le début du militarisme  et du conflit franco-japonais ;

·         Et enfin vins l’Ere Heisei (平成, « accomplissement de la paix ») : de 1989 à aujourd’hui. L'Empereur est Akihito (voir photo). Cette Ere est ponctuée de crises économiques, PIB en récession, taux de chômage historique (5.20%  en mai 2009), tsunamis et tremblements de terre.Le Japon devient également la 2eme économie mondiale. Ce pays est actuellement dans la période contemporaine ou moderne (Kindai, gendai : suite de la période pré-moderne citée après).




Tōkyō
(
東京) est la
capitale administrative du Japon depuis 1868, en tant que lieu de résidence de l'Empereur du Japon, du Premier ministre et siège de la Diète (parlement japonais), du Cabinet, de tous les ministères qui le constituent et de toutes les ambassades étrangères. Elle constitue le principal centre politique.

Revenons maintenant en arrière avec un petit rappel historique :

L'époque d'Edo (江戸時代, Edo jidai, Edo signifiant « porte de la rivière ») ou période Tokugawa (徳川時代, Tokugawa jidai) est la subdivision traditionnelle de l'histoire du Japon qui débute vers 1600 et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat (gouvernement militaire) des Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tōkyō) est la capitale. Cette ère fait partie de la période pré-moderne dénommée « Kinsei ».  Cette période relativement stable permettant l'épanouissement des arts et du commerce.

Dans la société féodale du japon de l'époque Tokugawa, il y avait un système de castes strict, dans lequel les samuraïs étaient la classe dirigeante. Cette classe incluait le shogun, les daimyo (prince ou grands seigneurs), les officiels de moindre importance, et les soldats.
L'Empereur et ses courtisans étaient, en théorie, au-dessus des samuraïs qui ont joué un rôle important dans le renversement du bakufu (ou shogunat) et l’établissement de l'ère Meiji.

Publié dans Histoire et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article