Les bains publics

Publié le par Miuchi

Au Japon, les bains publics sont une pratique courante et il en existe plusieurs sortes tels que :

·         Le Sento (銭湯, sentō)

·         Le Onsen (温泉)

·         Le Rotenburo

Tout d'abord, le Sento. C'est un type de bain public payant. Traditionnellement, ces bains sont composés d'une grande salle avec un mur séparant les deux sexes. De chaque coté se trouve des rangées de robinets et un bassin ou les gens se baignent ensembles après s'être lavés.

Les japonais pensent qu'il est important socialement de se rendre aux bains malgré la baisse de popularité de ceux-ci due à l'augmentation des bains privés.

Ensuite, nous trouvons le Onsen, littéralement "source chaude". C'est un bain thermal. Il s'agit de bains chauds dont l'eau est généralement issue de sources volcaniques réputées pour leurs propriétés médicinales. Les Onsen sont des lieux de détente et de relaxation. Ils proposent souvent des possibilités d'hébergement et de restauration en plus des bains. A l'intérieur du Onsen, comme dans le Sento, la nudité est de rigueur. Les personnes disposent d'une simple serviette qui peut servir de cache sexe et doivent se laver et se rincer avec les accessoires mis à dispositions (tabouret, seau, gel douche,…) avant d'entrer dans le bassin. Les Japonais pensent que la "communion de la nudité" (の付き合い, hadaka no tsukiai) permet de mieux se connaitre en profitant de l'atmosphère détendue.

Les Onsen les plus apprécié sont ceux situés à l'extérieur et son appelé Rotenburo ou Notenburo (露天風呂 / 野天風呂). Ils sont souvent face à un paysage préservé et construit en matériaux naturels comme la pierre et le bois.

Les Onsen peuvent dépendre d'une municipalité ou privée appartenant à un hôtel, un Ryokan (auberge traditionnelle) ou encore d'un Minshuku (民宿) (chambres d'hôtes). La présence de ces établissements sont souvent indiqué par le pictogramme ou le Kanji signifiant eau chaude. Parfois l'hiragana "Yu" est utilisé.

Il existe plusieurs variétés de sources chaudes car elles contiennent différents minéraux ou autres composants pouvant avoir des vertus thérapeutiques. En général, le Onsen affiche à quel type il appartient. L'eau peut contenir du soufre, dans ce cas se sera un io-sen (硫黄泉), du chlorure de sodium et se sera un natoriumu-sen (ナトリウム泉), du carbonate d'hydrogène se sera alors un tansan-sen (炭酸泉) ou encore du fer qui s'appellera un tetsu-sen (鉄泉).

A noter, qu'il est courant de trouver dans les Sento, plusieurs types de bains tels que le bain chaud, le bain froid, le bain bouillonnant, le bain aux herbes ou encore le bain électrique (deux plaques métalliques envoient par induction de faibles courants électriques agissants sur les muscles, il ne faut immerger que la partie inférieur du corps).

Voici un Rotenburo en bois.

Publié dans Histoire et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article