Maneki-neko porte-bonheur

Publié le par Miuchi-chan

Maneki neko signifie littéralement « le chat qui invite » du verbe maneku : inviter et neko : chat.


Ce porte-bonheur japonais amène prospérité et bonheur. Il est peint à la main et est fait en céramique ou, le plus souvent, en porcelaine.


La tradition japonaise veut qu’on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune. La patte levée varie en fonction du souhait. Si la patte gauche est en l’air, le maneki-neko vous assure la fortune, patte droite levée c’est la félicité. On peut aussi voir des chats levant les deux pattes et plus rarement les quatre pattes.

 


Un peu d’histoire maintenant :


Le premier maneki neko est apparut au 17ème siècle (malgré une première preuve documentée seulement au 19ème siècle). Beaucoup de légendes y sont rattachées notamment :


Celle parlant d’une Geisha qui tenait une maison de Thé à Tokyo. L’enseigne de cet établissement était « le chat d’or ». Les affaires étaient plutôt mauvaises aussi un admirateur de cette Geisha lui offrit une grosse somme d’argent. Il s’agissait d’argent volés ! Aussi après le lui avoir remis, il se jeta dans la rivière Sumida. Eblouie par cette preuve d’amour, la Geisha le suivit dans la mort. Ce double suicide rendit très populaire et très fleurissante la maison de Thé du chat d’or. L’idée vint alors de prendre le chat comme symbole de la fortune.


Une seconde  version parle d’un sanctuaire bouddhiste appelé « Temple de la sublime vertu » qui hébergeait quelques bonzes vivant très pauvrement. Un jour, arriva un chat affamé avec lequel les moines partagèrent leur maigre repas. Le chat resta avec eux et curieusement, le temple jusqu’ici ignoré des visiteurs devint un lieu renommé de pèlerinage. C’est là que naquit la coutume d’apporter en offrande un maneki-neko afin de voir ses vœux exaucés.


 

Le maneki neko est le porte-bonheur le plus populaire au japon.


Il existe différentes couleurs de maneki neko :

-          blanc : préserve la pureté ;

-          noir : éloigne la mal (très prisé des femmes) ;

-          or : attirer l’argent, la fortune (à placer à l’Ouest de la demeure) ;

-          bleu : amener la chance ;

-          rouge : écarter les esprits maléfiques et les maladies (à placer au Sud Est de la demeure) ;

-          rose : couleur non traditionnelle associée à l’amour ;

-          vert : amène réussite scolaire et universitaire ;

-          mauve : réalise les souhaits (à placer au centre de la demeure).


Ces chats porte-bonheur portent souvent quelque chose autour du cou qui peut être un foulard o une écharpe avec une pièce en or appelée Koban (utilisée pendant l’ère Edo. Un Koban valait un Ryo mais la pièce porté par le chat vaut dix millions de Ryo), mais le plus souvent, c’est un collier rouge avec une clochette et une bavette décorative.


Voici mon petit maneki-neko noir tenant sa clochette avec ses deux pattes et son bateau sur le dos.
       
 

Publié dans Histoire et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article